Conseils pour créer une déco scandinave

Style scandinave

Le style scandinave connaît un essor croissant depuis des années. Tout ce qui touche à l’univers nordique évoque le bien-être, la simplicité et la légèreté. Après des décennies marquées par des modes chargées et sophistiquées, nous aspirons tous à revenir à des tendances plus épurées et faciles à harmoniser. Cet article vous explique comment créer une jolie décoration scandinave dans votre salon.

Les codes du style scandinave

Un style se définit par des formes et des teintes. Le style scandinave utilise des couleurs assez douces, proches du pastel. Il n’y a pas de couleur spécifique. On trouvera ainsi des meubles aussi bien bleu que jaune, vert ou même crème. Le trait commun est une teinte en général assez peu prononcée.

Du côté des formes, le style scandinave est fluide. Les angles droits sont bannis. Les meubles adoptent de jolies courbes douces pour un ensemble visuellement léger. Les arrondis prennent le pas sur les angles trop formés. Pour les matériaux, la part belle est faite au bois qui est généreusement mis en valeur. Ce bois est souvent clair, brut et sans vernis.

Le canapé scandinave

Le canapé est la pièce maitresse du salon. Vous allez choisir tous les autres meubles en fonction de votre canapé. Le choix d’un canapé scandinave va se faire autour des critères suivants :

  • nombre de places
  • avec ou sans angle
  • convertible ou non

Ensuite, votre budget va également faire la différence. Les premiers prix commencent autour de 300 €. Les plus beaux canapés peuvent coûter plusieurs milliers d’euros mais pour 500 à 800 €, vous pourrez trouver un très beau canapé scandinave : https://www.canapescandinave.com/. Choisissez la densité de la mousse de rembourrage en fonction du confort recherché. En général, la bonne densité se trouve autour 25 à 30 Kg/m3 pour un confort mi-ferme. Au-delà de 35 Kg/m3, le canapé sera assez ferme même si avec le temps, cela va bien entendu s’assouplir.

Le canapé scandinave est en général assez bas avec des pieds en bois arrondis. L’assise est bien rembourrée pour un confort optimal. Quelques coussins décoratifs viennent compléter la décoration et apporter un léger contraste au niveau des couleurs.

Les autres éléments

Autour de votre canapé, vous allez pouvoir disposer quelques fauteuils d’appoint. Le style scandinave ne nécessite pas une harmonie totale des formes et des couleurs. Vous pourrez tout à fait varier et prendre différentes couleurs pour casser les codes établis. Le tout est d’éviter d’avoir des tons très marqués associés à des tons neutres. L’harmonie se fait sur l’intensité plus que sur les teintes.

Il vous faudra également une table basse. On retrouve souvent dans les intérieurs scandinaves plusieurs petites tables plutôt qu’une seule grande table. Là encore, c’est le côté minimaliste et épuré qui est recherché.

Enfin, vous devrez apporter du soin à l’éclairage. Quelques petites lampes douces autour du canapé et un éclairage indirect dans le coin du séjour feront très bien l’affaire.

Achat en ligne de coussins et oreillers géants
Acheter un canapé design en ligne