10 conseils de décoration hivernale pour une maison magnifique

décoration hivernale

L’un des meilleurs avantages d’être propriétaire d’une maison est de pouvoir la décorer comme bon vous semble. Cependant, en supposant que vous ne soyez plus à l’université, accrocher vos posters de films et/ou de jeux vidéo préférés avec du mastic mural n’est plus une technique de décoration adulte acceptable.

La décoration de votre maison peut être particulièrement amusante (et importante) pendant la saison hivernale. Pourquoi ?

Parce que dans la plupart des endroits, l’hiver est synonyme de mauvais temps, de froid insupportable et d’un sentiment général de vulnérabilité. Notre seule véritable échappatoire se trouve à l’intérieur de nos maisons. C’est pourquoi vos compétences en matière de décoration hivernale doivent être au top.

Vous ne savez pas par où commencer ? Continuez à lire pour connaître nos 10 meilleurs conseils pour décorer votre maison cet hiver ! Ambiance hivernale et scandinave sur mr-scandinave.fr

1. Soyez festif

Tout d’abord, bien que nous vivions dans une société qui peut être sensible à presque tout, décorez votre maison comme vous le souhaitez. Si cela signifie devenir festif et décorer pour les fêtes comme Noël, Hannuka ou le Nouvel An, et/ou tout ce qui se trouve entre les deux – faites-le !

Pour certains, cela peut signifier mettre les décorations de Noël dès le 1e décembre. Quoi qu’il en soit, les décorations festives offrent une option de décoration hivernale comme aucune autre, pleine de charme, de couleurs, de lumières et de joie. N’ayez pas peur de vous mettre dans l’esprit des fêtes.

2. Gardez-le votre intérieur au chaud

Comme indiqué ci-dessus, lorsqu’il fait froid dehors, l’une des expériences les plus agréables est de rentrer dans une maison chaude et douillette. La température réelle et le thermostat de votre maison mis à part, la décoration hivernale peut contribuer grandement à rendre votre maison chaleureuse et accueillante.

Un conseil de pro est d’éviter les sols nus en hiver. Le bois dur, le stratifié, le carrelage, le linoléum et les autres sols durs peuvent vous donner froid dans le dos si vous marchez dessus pieds nus. Le cas échéant, placez des tapis et des moquettes dans la maison.

Une autre façon de garder votre maison au chaud est d’introduire des tissus dans votre décoration d’hiver. L’ajout d’un lourd plaid en laine sur le dossier de votre canapé, de coussins moelleux sur le canapé et les coussins de chaise, et de traitements de fenêtre douillets peut faire une énorme différence.

3 Que la lumière soit

L’une des meilleures façons de réchauffer littéralement et figurativement votre maison pendant l’hiver est d’ouvrir les stores et les rideaux pendant la journée pour laisser entrer le soleil. Cependant, vous pouvez également imiter cette sensation une fois le soleil couché en ajoutant un éclairage supplémentaire dans les pièces de votre maison. Veillez simplement à choisir des ampoules aux couleurs chaudes – les ampoules bleues et blanches ont tendance à rendre une pièce froide et peu accueillante. Pour une sensation de chaleur supplémentaire, au sens propre comme au sens figuré, vous pouvez acheter une cheminée électrique portable. Ceux-ci ajoutent une ambiance merveilleuse à votre décor d’hiver et peuvent aider à garder les pièces plus froides au chaud.

4. Choisissez le bon thème

Un autre conseil important pour parfaire votre décoration d’hiver est de choisir un thème et de le suivre. Si vous n’arrivez pas à vous décider ou si vous ne voulez pas vous engager pleinement dans un seul thème, n’hésitez pas à choisir des thèmes différents pour chaque pièce. Cela rendra votre maison intéressante et vos invités captivés. Par exemple, si vous voulez essayer une décoration hivernale plus organique et minimaliste, vous pouvez opter pour des éléments naturels tels que des bois nus, des branches d’eucalyptus, des couronnes et des lumières féeriques.

Cependant, si vous aimez les couleurs vives traditionnelles de Noël, n’hésitez pas à devenir fou avec les rouges, les verts, les argentés et les dorés.

5. N’ayez pas peur de faire du Color-Pop

Quel que soit le style que vous adoptez, n’ayez pas peur d’ajouter de la couleur. Bien que Noël soit le seul moment de l’année où la plupart des gens apprécient les styles de décoration bruyants, si vous choisissez de sortir des sentiers battus, assurez-vous que ce n’est pas trop ennuyeux.

Color-pop avec des coussins de canapé, des œuvres d’art et de petites pièces de décoration pour un design de bon goût, mais saisissant.

6. Evitez de trop vous encombrer

Les erreurs communes que les décorateurs amateurs font souvent est d’essayer d’emballer trop de décor d’hiver dans une zone. Des études ont montré que trop de désordre peut causer de l’anxiété. La dernière chose que vous voulez faire est de stresser les membres de votre famille ou vos invités avec une décoration d’hiver trop lourde.

Si vous aimez votre crèche, vos figurines bibliques et/ou de Noël, vos boules à neige et vos lumières de Noël, c’est très bien. Cependant, évitez d’essayer de remplir chaque espace vide sur vos murs et surfaces horizontales avec quelque chose.

7. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des plantes

Peu importe si vous penchez vers un décor de Noël traditionnel ou si vous optez pour un look plus moderne, vous ne pouvez jamais vous tromper avec des plantes. Ajoutez quelques fleurs de saison comme des poinsettias ou une couronne de Noël verte.

Vous pouvez aussi décorer avec des pierres, des branches, des pommes de pin et des brindilles. Soyez créatif et faites des centres de table, des décorations pour les coins vides de la pièce, etc.

8. Quelqu’un a dit textures?

Un conseil de décoration hivernale que tout expert vous dira est de toujours incorporer des textures. Nous ne voulons pas que les pièces semblent plates et redondantes. Par conséquent, ajoutez diverses textures, comme la couverture en tricot épais dont nous avons parlé plus tôt.

Il est également utile de disposer d’une myriade de textures telles que le bois, la pierre, les métaux, etc. Cependant, évitez d’ajouter trop de métaux en hiver, ce qui peut rendre une pièce froide.

9. Soyez créatif

Lorsque vous décidez du style de décoration hivernale que vous voulez pour toute votre maison, lâchez-vous et soyez créatif. Il n’y a rien de mal avec un décor acheté en magasin, mais vous pouvez aussi réutiliser des objets usagés comme des bocaux en verre, des bouteilles en verre, des bois, etc.

N’oubliez pas non plus que c’est votre maison et que vous pouvez imposer autant de vos goûts personnels que vous le souhaitez. Profitez de ce moment pour exprimer votre individualité.

10. N’oubliez pas les parfums

Enfin, la dernière touche de tout excellent style de décor d’hiver est l’arôme qui complète le design. Les bougies peuvent ajouter de merveilleuses senteurs à votre maison, tout en ajoutant plus de chaleur à la sensation de votre décor.

Choisissez des parfums saisonniers tels que la cannelle chaude, l’épice de vanille, l’épice de citrouille, le pin et d’autres odeurs hivernales.

La meilleure chose à propos de la décoration de votre maison est que vous pouvez la changer quand vous le souhaitez. C’est totalement entre vos mains. Le style que vous choisissez cette année n’a pas à être reporté à l’année suivante.

Le fauteuil releveur : l’atout confort et design de votre intérieur
Chambre d’ado : 5 astuces pour bien l’aménager