Chambre d’ado : 5 astuces pour bien l’aménager

chambre adolescent

Les aspirations de votre enfant changent en grandissant. Sa chambre aussi. Désormais, votre ado a de nouvelles attentes en termes de décoration et d’autres besoins sur son espace. Il est donc temps de revoir tout l’aménagement de sa chambre, de trouver des compromis entre ses goûts et les vôtres et quelques solutions pratiques pour le rangement. En manque d’inspiration ? Voici quelques astuces pour meubler la chambre d’ado où il passera le plus clair de son temps.

1. Transformer une chambre d’enfant en une chambre d’ado

clic clac de qualitéAprès avoir supprimé l’ancienne décoration de la chambre d’enfant et repeint les murs dans le style choisi pour votre ado, il est temps de revoir complètement l’ameublement de l’espace. Votre adolescent n’a plus besoin de ses caisses de jouets, son bureau de primaire n’est plus adapté et sa vieille commode n’arrive plus à contenir ses sweats XXL.

Dans un premier temps, faites le point sur ses nouveaux besoins et ses envies. Le mobilier doit s’adapter à sa vie de collégien, mais aussi et surtout à sa vie sociale. Votre ado va certainement vouloir multiplier les espaces dans sa pièce : un coin pour le travail, un coin nuit et un coin salon pour recevoir ses copains. En quelque sorte, l’adolescent souhaite s’aménager un petit studio. À vous de vous montrer astucieux et de faire le choix d’un mobilier modulable et adapté aux petits espaces.

2. Choisir un nouveau lit

Exit le lit gigogne, la mezzanine de son enfance et son échelle. Les ados se voient grands et veulent désormais un canapé convertible. Il est parfait pour meubler un petit espace et satisfaire le besoin de recevoir les amis dans une chambre.
Si tel est son souhait et si vous êtes d’accord, vous devez choisir un clic-clac de qualité. Le côté pratique du convertible ne doit pas éclipser le confort des nuits !

3. Des meubles de rangements adaptés

Votre ado ne s’encombre pas, ou peu, du rangement. Mais il a besoin d’un dressing pour ses vêtements, d’un bureau adapté et d’étagères pour ranger livres et cahiers. Côté nuit, conservez un chevet pour poser une lampe de nuit afin qu’il puisse lire la nuit.
Ces meubles indispensables doivent se fondre dans la décoration générale. S’il est plus facile de changer la peinture de la pièce, il est plus coûteux de revoir tout le mobilier. Aussi, optez pour des meubles blancs passe-partout.
La couleur s’adapte à tous les styles de déco (urbain, bohème, rock…) et évite toute lassitude. Ikea l’a bien compris et dispose d’une gamme de meubles de rangements adaptés et abordables pour les petits budgets.

4. De l’espace pour recevoir

L’enjeu principal de cette chambre d’ado, qu’il soit un garçon ou une fille, est de recevoir leurs amis loin de vos oreilles de parents. Si avant, discuter dans le canapé du salon ne les gênait pas, désormais, tout se dit derrière la porte close de leur pièce.
Pensez fauteuils, poufs, coussins de sol ! Aménagez un coin cosy pour les filles avec un luminaire à l’éclairage doux quand les garçons, moins portés sur la déco, n’auront besoin que d’espace pour étendre leurs jambes.

5. Décoration : place aux accessoires

Pour terminer sur ces conseils d’aménagement, impossible de faire l’impasse sur tous les accessoires qu’ajouteront vos adolescents sur leurs murs et mobilier. Photos, souvenirs, affiches, viendront agrémenter les étagères ou un chevet. Ces éléments, plus éclectiques les uns que les autres décorent la chambre de l’ado comme un patchwork.
Aussi, pensez à accrocher aux murs de la pièce quelques pêle-mêles au look et formes un peu design.

Choisir un mobilier de jardin design et décoratif
Les avantages à préférer une baignoire de balnéothérapie