Quels sont les avantages du lin ?

Les avantages du lin

Le lin est l’un des textiles les plus anciens connus à ce jour. Il fait aujourd’hui son grand retour en force, tant dans l’ameublement que dans la confection de vêtements. Grâce aux nombreux avantages qu’il offre, le tissu en lin séduit de plus en plus de consommateurs. On vous explique pourquoi.

Le lin, qu’est-ce que c’est ?

Le lin est un textile fabriqué à partir d’une plante du même nom. Ce tissu est obtenu grâce à la macération des tiges de la plante. Cette opération, appelée le rouissage, permet d’extraire les fibres de lin qui seront ensuite broyées et raclées. Les parties ligneuses, appelées teillage, sont par la suite peignées, filées pour être enfin tissées et donner ainsi des tissus en lin. Le lin est un textile utilisé depuis des siècles dans plusieurs civilisations. Les Égyptiens par exemple l’utilisaient pour fabriquer les bandelettes servant à la momification. La culture du lin s’est également vulgarisée en Europe et en Asie et ce textile a rapidement conquis la population. Aujourd’hui, la France est le plus grand producteur de lin au monde en fournissant près de 80 % de la production mondiale. Les fabricants et les boutiques spécialisées se faisant toujours plus nombreux, il est de plus en plus facile de se procurer des tissus en lin.

Choisir le lin pour être écologique

Le lin est un textile d’origine 100 % naturelle. Il est issu de la culture du lin dont les producteurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers le bio. Cultiver du lin ne nécessite ni engrais ni arrosage, puisque les éléments naturels lui suffisent. De plus, la conception du tissu suit un processus quasi ancestral dans lequel l’utilisation de produits chimiques est presque inexistante. Opter pour du lin permet donc de préserver l’environnement. De plus, la culture du lin génère très peu de déchets car presque tout dans la plante peut être exploité. Les graines sont par exemple pressées pour produire de l’huile de lin, très utilisée en cosmétiques. Par ailleurs, le tissu en lin est particulièrement résistant de par la qualité de ses fibres et de son tissage. Certes, il coûte plus cher que les autres types de tissu à l’acquisition. Mais en achetant du lin, vous voilà parti pour plusieurs années sans avoir le moindre accroc sur vos vêtements ou vos textiles d’ameublement. Finalement, cela vous revient moins cher et vous permet de limiter la production car moins on en achète, moins on en fabrique. Enfin, le lin est aussi un tissu hypoallergénique, sa fabrication ne nécessitant en effet aucun produit synthétique.

Le top du confort avec du lin

Si vous souhaitez avoir un maximum de confort, optez pour des tissus en lin. Parmi tous les choix de tissus sur le marché, vous aurez tout intérêt à choisir du lin. En effet, c’est un excellent thermorégulateur. Il vous tiendra chaud en hiver tandis qu’en été, il vous procurera une agréable sensation de fraîcheur. C’est également un textile très résistant qui ne peluche pas, même après plusieurs passages en machine. Ce tissu, au début rugueux, s’améliore même avec le temps puisqu’il s’adoucit, lavage après lavage. De plus, la qualité de ses fibres en fait un tissu respirant et absorbant, des critères très recherchés tant dans l’ameublement que dans l’habillement. Il peut par exemple absorber jusqu’à 20 % d’humidité superficielle, notamment la sueur sur la peau et ce, sans laisser de traces. Cela permet donc d’éviter les problèmes dermatologiques liés à un fort taux d’humidité de la peau. Enfin, le lin, c’est aussi un matériau très apprécié dans le domaine de la construction. Grâce à ses propriétés isolantes, il est aujourd’hui très prisé pour l’isolation des bâtiments.

Si vous recherchez un tissu écolo, durable et surtout confortable, n’hésitez plus à vous tourner vers le lin. Il saura sans aucun doute répondre à vos attentes grâce à ses innombrables qualités.

Choisir un mobilier de jardin design et décoratif
Les avantages à préférer une baignoire de balnéothérapie