Quelles ampoules choisir pour un éclairage de qualité ?

Avant, il n’y avait qu’un seul type d’ampoule, l’ampoule à incandescence. Une ampoule qui fournit en général une couleur jaunâtre. Une couleur assez désagréable ne mettant pas en valeur la couleur de vos murs. Ensuite sont apparues des ampoules produisant une couleur blanche et encore plus économes. Dans une maison, l’éclairage fait partie des choses les plus importantes. Aujourd’hui, une ampoule ne se résume plus qu’à faire de la lumière. Elle prend une place beaucoup plus grande, car elle peut affecter les effets lumineux en fonction de la couleur des murs et participe à la décoration d’une pièce. Chaque type d’ampoule que vous choisissez pourrait avoir un impact différent. Un éclairage de qualité fait ressortir la beauté d’un appartement. Du coup, il est primordial de bien choisir les ampoules à installer dans votre maison. Ainsi la question à poser est : comment choisir les ampoules pour un éclairage de qualité ?

Ce qu’il faut savoir sur une ampoule

En premier lieu, une ampoule se distingue suivant son culot. Sur le marché, il existe une vingtaine que vous avez l’embarras de choix. Le culot est la base de l’ampoule. C’est la partie métallique en général de couleur grise. Il existe différentes sortes d’ampoules selon la quantité d’énergie consommée et de leur puissance. Vous trouvez sur le marché, les halogènes, à incandescence, fluocompactes et LED. Trop énergivore, l’utilisation des ampoules à incandescence est interdite en Europe. Mais depuis quelques années, les ampoules LED sont apparues sur le marché. Pour savoir plus sur l’ampoule LED et ses différents avantages, veilliez visiter le site www.guirlande-plv.com

Chaque ampoule possède une puissance différente. La puissance d’une ampoule est représentée en Watt. La consommation en énergie d’une ampoule dépend de sa puissance, c’est-à-dire, plus une ampoule à une puissance élevée plus elle consomme d’énergie. En général, c’est le facteur déterminant lorsqu’il faut choisir une ampoule. Vient ensuite la luminosité : chaque ampoule a aussi une intensité lumineuse différente. Plus celle-ci est élevée plus l’éclairage qu’elle produit est intense. Ces deux derniers paramètres sont les plus à mettre en valeur par les consommateurs en premier lieu.

Les différents types de culots

Le culot est très important dans la morphologie d’une ampoule. Il permet de fixer l’ampoule à la douille pour la faire fonctionner. Ainsi, sans culot, une ampoule ne peut certainement pas fonctionner. En général, il existe plusieurs types de culots, mais dans cet article on vous exposera quatre types de culot : le culot à baïonnette ou connu sous le code de B22. Il y a ensuite les petits culots à vis ou E14, les gros culots à vis ou E27. Enfin, il y a les GU10 qui sont les culots de la plupart des spots. Le plus utilisé pour l’éclairage d’un domicile est le culot à baïonnette et celui à vis ou E27. Ces deux types de culots sont le culot standard des ampoules. Ainsi, quand vous voulez acheter une ampoule, assurez-vous que son culot correspond à la douille que vous avez à la maison.       

Les différents types d’ampoules

On peut classer les ampoules en quatre grandes familles. Ce classement dépend de la consommation en énergie de l’ampoule. En premier lieu, il y a les ampoules à incandescence. C’est peut-être l’une des ampoules les plus anciennes qui existent aujourd’hui, mais leur utilisation est actuellement interdite en Europe à cause de leur forte consommation en énergie. Ensuite, il y a les ampoules halogènes. Ce type d’ampoule est assez semblable à l’ampoule à incandescence. Ce qui la différencie c’est qu’elle est moins énergivore, elle a un éclairage plus vif et elle est plus résistante par rapport à l’ampoule à incandescence. Puis les ampoules fluo compactes. Elles sont présentées sous différentes couleurs. Ce sont des ampoules à basse consommation d’énergie. Elles ont besoin de quelques minutes pour atteindre leur capacité d’éclairage maximum. Enfin, il y a les ampoules led. De loin, elle est la plus économe de toutes. Elle est aussi plus résistante et a une durée de vie plus longue.

Comment choisir les ampoules pour un éclairage de qualité ?

Pour l’éclairage de votre interieur, votre choix doit non seulement être en fonction de vos besoins, mais aussi de la pièce où vous voulez installer l’ampoule. Ceci est très important, car chaque pièce de maison doit avoir son ampoule spécifique. L’éclairage dans chaque pièce dépend de l’activité qui va s’y produire. Par exemple, le salon qui est en général assez spacieux nécessite un éclairage plus puissant et bien reparti. Comme il est aussi assez fréquenté, il faut y installer des ampoules très résistantes. Il faut aussi considérer la couleur des murs, car pour avoir un éclairage de qualité il faut que la couleur de la lumière émise par l’ampoule et son intensité soit en parfaite harmonie avec la couleur du salon. Vous pouvez ensuite reprendre la méthode en prenant en compte les différents facteurs importants. 

Assortir les couleurs pour une décoration parfaite
Sublimez vos invités avec une décoration intérieure digne de ce nom