Pourquoi choisir une crédence inox sur mesure ?

crédence inox

Si la table de travail et la crédence en inox se sont imposés chez les métiers de bouche pour répondre aux règles sanitaires, cette tendance a très vite séduit les particuliers. Allié des cuisinistes à la recherche d’un matériau moderne, élégant et facile à entretenir, l’inoxydable a encore bien d’autres atouts pour plaire aux adeptes de la qualité.

De l’inox, oui, mais pas n’importe lequel

L‘inox est un métal composé pour plus de moitié de fer auquel sont ajoutés d’autres composants. Il existe plusieurs types d’inox : l’inox 18/0, le 18/8 et le 18/10 (ou 304). Ce dernier contient 72 % de fer, 18 % de chrome et 10 % de nickel. L’ajout de nickel rend le mélange solide et stable, c’est-à-dire qu’il n’altère pas le goût des aliments ; le chrome le rend résistant contre la rouille. Du molybdène est parfois ajouté de manière à rendre l’inox plus résistant à la corrosion, c’est l’inox 316.

L’inox est largement utilisé pour la fabrication de tout ce qui touche à la cuisine : ustensiles, accessoires divers, éviers, petits et gros électroménagers mais aussi tables de travail et crédences. Si vous aussi, vous appréciez ce métal, sachez que vous pouvez commander une crédence inox sur mesure pour l’installer le long de votre table de travail. Vous pouvez même ne commander qu’un morceau de plaque à placer derrière l’évier ou encore un fond de hotte en inox.

L’inox : ses nombreux atouts

Qui dit cuisine, dit hygiène et dans ce domaine, l’inox fait un sans faute. Si des projections salissent votre crédence, un simple coup d’éponge rend l’éclat du neuf à l’inox. Vous pouvez utiliser n’importe quel produit d’entretien ménager sauf ceux contenant du chlore, donc pas d’eau de Javel. Vous ne devez pas non plus craindre d’abîmer votre crédence en cuisant juste à proximité car l’inox supporte très bien la chaleur et cela sans se déformer. L’inox est incassable et inusable.

L’inox est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques. Sa couleur est tendance et intemporelle. L’inox convient à tous les styles et s’harmonise très bien avec un décor dominé par le noir mais se marie aussi à merveille avec le jaune, le vert, le rouge ou le doré. Les crédences inox donnent une touche sophistiquée aux cuisines et les modernisent en un tournemain.

Les différentes finitions de l’inox des crédences

Vous pouvez acheter l’inox en plaque standard ou découpé à vos mesures. Dans ce cas, attention de tenir compte d’éventuelles prises de courant murales. Vous devez également choisir la finition de l’inox qui peut être lisse, naturel brut ou brillant, texturé, bouchonné, brossé, antidérapant, etc. L’inox brossé est le plus utilisé pour les crédences car il est esthétique et très facile à entretenir. Attention toutefois de ne pas utiliser de produit chloré ni de produit acide pour nettoyer votre inox car rien ne peut enlever les tâches provoquées par de tels produits.

Le premier traitement que subit l’acier inoxydable est le polissage qui le rend brillant. Il peut alors être brossé pour lui donner un aspect mat. L’inox brossé est plus résistant contre les coups et les rayures. Une seule face de la plaque inox pour votre cuisine est brossée, l’autre face étant invisible puisqu’elle est collée au mur. La face visible est protégée d’un film en PVC afin d’éviter les rayures durant le transport et les diverses manipulations.

Comment poser soi-même une crédence en inox ?

Un bon bricoleur peut sans problème poser une crédence de cuisine en inox au-dessus de la table de travail surtout si elle est sur mesure. Dans le cas contraire, il doit la découper aux bonnes dimensions sans oublier de prévoir les trous pour les prises électriques. Après avoir vérifié si la découpe est correcte, il encolle le mur ainsi que le dos de la plaque à l’aide de colle néoprène et attend une dizaine de minutes avant de presser le panneau contre le mur.

Le temps de séchage varie selon la colle. Quand le panneau est bien collé, il peut enlever le film protecteur de la crédence et ensuite réaliser un joint d’étanchéité entre le panneau et le plan de travail. Avant d’effectuer ce joint, il est important de protéger l’inox ainsi que le plan de travail à l’aide de papier-cache. Le joint de silicone peut alors être réalisé puis lissé à l’aide d’un outil ou du bout d’un doigt mouillé. Lorsque le joint est sec, il reste à retirer le papier cache.

Choisir un mobilier de jardin design et décoratif
Les avantages à préférer une baignoire de balnéothérapie