Apprendre à installer des tasseaux de bois tout seul sans l’aide d’un professionnel

De nos jours, il y a de nombreuses façons de décorer l’intérieur d’une maison. Étant une option parmi tant d’autres, l’utilisation des tasseaux en bois est devenue une tendance pour certaines personnes. Pourtant, au départ, le tasseau en bois n’a servi que pour fabriquer toutes sortes de support. Que ce soit pour la déco ou pour le bricolage, vous verrez qu’il n’est pas difficile de les installer seul. Voulez-vous en savoir plus ?

Un tasseau en bois: c’est quoi au juste ?

Il est parfois remarquable lors d’une visite que vous effectuez dans un atelier ou lorsque vous y cherchez des outils. Si vous êtes perdu, c’est la pièce qui sert de support aux étagères à outils. Vous en trouverez presque partout dans une maison. C’est à l’aide des tasseaux en bois que les tablettes et les étagères à bibliothèque peuvent se poser au mur, fixés à leurs extrémités comme fonction de cales. Beaucoup l’emploient pour monter et pour assembler les planches. Évidemment, ce sont plus les menuisiers et les charpentiers qui en utilisent. Le tasseau en bois est, souvent, disponible sous deux formes : carrée ou rectangulaire. En effet, le choix est différent suivant l’utilité et le style que vous voulez apporter. Par ailleurs, il existe des tasseaux en plastique et en fer si vous voulez opter pour plus de solidité mais avec sûrement moins de classe. En plus, la plupart des supports fabriqués sont stylés quand ils sont faits avec du bois. Toutefois, ne vous précipitez pas à vouloir acheter des tasseaux. Sachez qu’il y a deux types de tasseau spécialisés selon le mode d’utilisation. Le tasseau de faîtage est utile pour ajuster la hauteur des lignes de faîtage. Le tasseau de couvre-joints est fait pour maintenir les couvertures de façon à séparer les travées. Pour plus d’information à propos du tasseau en bois , veuillez cliquer ici tasseau bois.

Pourquoi choisir un tasseau en bois ?

Si beaucoup de gens utilisent le tasseau en bois à l’intérieur de leur habitat, ce n’est pas seulement pour la décoration. Ce n’est pas le hasard qui pousse les professionnels à monter des tasseaux faits de bois dans leur atelier, ni même de suggérer cela aux clients. C’est uniquement parce que le bois est adéquat surtout si vous cherchez une meilleure manière de fixer une étagère au mur. Comme le but d’un tasseau est de fixer l’ensemble de plusieurs planches avant d’être accroché au mur, il faudra que les bois à utiliser correspondent au montage envisagé. En effet, il se peut que vous ayez envie que le tasseau en bois vous serve de cale de meuble, rien que pour le design. Bien sûr, c’est possible mais prêtez attention à sa dimension en tant que support. La plupart du temps, les magasins de bricolage proposent des bois de diverses dimensions et qui sont pré-surfacées. À la base, les bois sont vendus entre 2 à 4 mètres de long. Si vous optez pour les tasseaux en bois carré, il en existe jusqu’à 50 mm sur 50 millimètres tandis que pour une forme rectangulaire, il y a les bois de 45 mm sur 80 mm, de 30 mm sur 40 mm, etc.

Procéder à l’installation sans l’aide d’un professionnel

Installer un tasseau en bois requiert un minimum de savoir en terme de bricolage. Cependant, vous savez que vous n’arriverez à rien si vous manquez d’outils. Avant tout, mesurez le mur où vous allez le fixer à l’aide d’une règle ou d’un ruban à mètre. C’est en fonction de cette mesure que vous scierez le tasseau s’il est trop long. Il est également nécessaire pour la mesure de la hauteur du futur support. Puis, vous devez vous munir d’une perceuse afin de trouer son extrémité. Veillez à ce que le niveau des trous soit égal. Ensuite, vous allez percer le mur. C’est en fonction du tasseau déjà troué que vous prendrez un repère et ce en le plaçant contre le mur et en marquant avec un crayon. Bien évidemment, vous devez acheter des vices, des boulons ainsi que des chevilles. Faites en sorte que la longueur des boulons soit égale au double de sa largeur pour qu’ils atteignent le fond de la cheville lors de la fixation. Le diamètre du trou au mur doit égaler celui de la cheville. Il en est de même pour les trous des tasseaux et celui des vices.

Comment choisir le bois d’un tasseau ?

Vous avez compris que vous n’êtes pas obligés d’être un expert pour arriver à bout de l’installation. Aussi, vous n’êtes pas forcé de bricoler uniquement des étagères et des tablettes. En effet, une seule expérience peut vous amener à passer d’une étagère à une œuvre d’art si vous avez de l’imagination. Il est possible de réaliser un beau cloisonnement entre deux-pièces avec les tasseaux en bois. Sinon, vous pouvez les personnaliser en formant des diagonales avec les tasseaux pour un aspect plus artistique. Cependant, pour des bricolages d’intérieur, il vous faut du bois de qualité voire même de première classe. Ces types de bois proviennent d’une bonne essence et présentent moins de nœuds.

Mobilier de jardin : opter pour l’achat en ligne pour plus de choix et de meilleurs tarifs
Comment aménager un petit jardin ?