Quel cuir choisir pour son fauteuil club ?

fauteuil club

Le confort et sa qualité luxueuse a depuis toujours valu au fauteuil club le nom de fauteuil confortable. S’il était auparavant réservé à une clientèle aisée, il est actuellement généralisé et se décline sous différents types de modèles et de matériaux de revêtement allant du cuir au coton de tissu. Néanmoins, le cuir reste la véritable identité d’un fauteuil club authentique.

Quels sont les types de cuir existants pour le revêtement d’un fauteuil club ?

Actuellement, il existe différentes qualités de cuir qui va du bas de gamme au haut de gamme. Chaque type de cuir conditionne notamment cette qualité, mais aussi le prix. Le premier type de cuir est le cuir bycast, qui est une croûte de cuir enduite de polyuréthane. Il a l’aspect visuel d’un cuir de basane et une longévité limitée. Il y a ensuite la croûte de cuir, un cuir issu de la partie inférieure de la peau, en dessous de la fleur. Elle est enduite de peinture et est poncée par les fabricants pour avoir une imitation parfaite du cuir pleine fleur. Ces deux types de cuir sont les cuirs de moindre qualité. À s’y méprendre pourtant, ils imitent le visuel des cuirs pleine fleur sans en avoir la qualité. La prochaine déclinaison de cuir est le cuir pleine fleur provenant de la partie supérieure de la peau, c’est un cuir qui a gardé tous ses caractéristiques d’origine, et n’a de ce fait subi aucune rectification. Certains fabricants de fauteuil club haut de gamme comme sur le site www.monfauteuilclub.com n’utilisent d’ailleurs que ce type de cuir. Quant à la pleine fleur pigmentée, c’est un cuir enduit de pellicule destinée à protéger le cuir et le teindre. C’est aussi un cuir de bonne qualité contrairement à la fleur pigmentée et corrigée, qui a subi un ponçage en vue d’une uniformisation de la teinte.

Quel cuir pleine fleur choisir pour le revêtement du fauteuil club ?

Si le cuir pleine fleur est le cuir de prédilection des fauteuils club haut de gamme, l’animal de provenance du cuir apporte aussi une nette différenciation dans leur durée de vie et leur qualité. Le cuir pleine fleur de veau est ainsi moins résistant comparé à la pleine fleur de vachette. Ces deux types de cuir se différencient par l’irrégularité de la nuance de leur teinte naturelle qui est plus prononcée chez la vachette. Le cuir pleine fleur de mouton ou la basane est par contre plébiscité par sa douceur et sa longévité qui peut atteindre vingt ans. La basane est d’ailleurs le cuir de fabrication des premiers fauteuils club, et les fauteuils club en basane sont considérés comme étant les fauteuils club les plus haut de gamme. Ainsi, même fabriqués avec un cuir pleine fleur, l’origine animale du cuir a aussi un rôle déterminant dans le surplus de la qualité. Malgré cela, les fauteuils club en cuir pleine fleur sont tous en principe fabriqués de manière artisanale du fait de la délicatesse que nécessite la manipulation de la fleur. La fabrication artisanale est ainsi devenue une tradition et une signature des fauteuils club en cuir pleine fleur surtout pour les fauteuils club en basane.

Où commander un fauteuil club haut de gamme ?

Les fauteuils club sont disponibles dans tous les magasins, les discounts, les plateformes de vente en ligne proposant des ameublements. Ils sont aussi vendus dans des magasins ou sur des sites spécialisés dans la fabrication de fauteuil club. De ce fait, un large choix de fauteuil de toutes les qualités ainsi que de prix variés s’offre aux amateurs de fauteuil club. Cependant, lorsqu’il s’agit de vouloir acquérir un fauteuil club haut de gamme, il est toujours mieux de s’adresser à des professionnels aguerris en la matière. Toutefois, pour se rassurer, il est toujours important pour le client de savoir reconnaître au préalable les caractéristiques d’un véritable cuir pleine fleur. En effet, il existe des sites qui proposent différentes sortes de cuir pleine fleur où l’acheteur peut demander un échantillon pour vérifier la qualité du cuir. Dans le cas où le potentiel client n’est pas un connaisseur des matières en cuir, il pourra toujours consulter la notation et l’avis des clients pour se renseigner sur la qualité des fauteuils et la prestation, et grâce à des offres de retour, le client aura la possibilité de renvoyer sa commande pour se le faire remplacer. Les sites qui présentent ces types d’offres sont à privilégier.

Trouver un spécialiste de la gravure en ligne
Tendances déco : donnez à votre intérieur un style unique en optant pour des canapés et des fauteuils club en cuir