Objectifs : faire des économies d’eau et d’électricité

Faire des économies d’eau et d’électricité est bon pour la planète et le portefeuille, c’est prouvé, c’est logique et c’est vivement conseillé. Malheureusement, on ne sait pas toujours comment faire pour faire de telles économies, mais le temps de l’ignorance est révolu.

Économiser l’eau chez soi

Actuellement, l’eau commence à devenir problématique et avant que les hautes autorités ne lancent l’alarme, tout le monde doit agir. La première chose à faire, c’est d’éviter les bains et prioriser les douches et encore, chronométrer les douches si possibles. Il faudra aussi choisir des toilettes économiques et réparer tout de suite les fuites d’eau s’il y en a. évitez aussi d’utiliser la machine à laver tous les jours de la semaine et faites de même pour le lave-linge. Si vous le pouvez, recyclez l’eau de pluie pour l’utiliser pour votre jardin et les toilettes. Ces quelques conseils vous aideront à économiser de l’eau chez vous.

Économiser l’électricité à la maison

Économiser l’électricité à la maison peut sembler compliqué au début, mais ce n’est pas vraiment le cas. Aussi, si vous voulez faire des économies d’électricité chez vous, la première chose que vous devez faire c’est de changer d’appareils électroménagers. Non seulement ce sera l’occasion pour vous d’avoir des machines écologiques, mais vous pourrez aussi recycler vos autres appareils. Choisissez bien les offres de votre fournisseur d’énergie et n’hésitez pas à veiller à la bonne qualité de votre isolation thermique. Si possible, utilisez l’eau froide pour ne pas solliciter inutilement le chauffage.

Les gadgets utiles

Bien sûr, il existe des gadgets vraiment utiles pour économiser de l’eau et de l’électricité à la maison. Sous la douche par exemple, vous pouvez opter pour un pommeau intelligent ou un mitigeur intelligent. Aux toilettes, vous pouvez choisir une cuvette de w.c. économique ou utiliser des toilettes sèches. Vous pouvez aussi choisir un compteur connecté pour contrôler à distance votre consommation d’électricité et bien sûr, remplacez vos ampoules par des ampoules écologiques. Quant à votre chauffage, n’hésitez pas à le remplacer par ceux que le gouvernement conseille. Vous pouvez aussi remplacer vos appareils électroménagers par des modèles connectés et intelligents.

Avec ces conseils, vous pourrez effectivement faire des économies d’eau et d’électricité chez vous. Rappelez-vous, en adoptant ces conseils, vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille et puis, ils ne sont pas compliqués à suivre. De ce fait, vous pourrez les apprendre à vos enfants.

Les aides de l’Etat pour rendre sa maison plus éco-responsable
Rendre sa maison écologique : concentrez vous sur l’isolation