Comment aménager un petit jardin ?

aménager un petit jardin

Qui a dit qu’un petit jardin ne pouvait pas devenir un espace convivial et chaleureux à l’instar des immenses espaces extérieurs ? Exit les grands jardins et faites place aux petits jardins de ville, car croyez-le ou non, les possibilités d’aménagement sont tout aussi nombreuses ! À la recherche d’idées astucieuses pour aménager un petit jardin ? Cet article est ce qu’il vous faut ! 

Aménager un petit jardin : jouer sur la sobriété et l’élégance

Aménager un petit jardin demande les mêmes astuces que d’aménager un intérieur restreint. Il ne faut absolument pas trop en faire, pour éviter d’étouffer les lieux. Vous l’aurez compris, tout se joue dans la sobriété pour en faire un espace élégant et charmant. En plus d’idées de terrassement et de choix de végétaux, des sites web comme www.le-jardin-en-ville.fr vous propose des milliers d’astuces pour aménager un petit jardin. Mais l’idée reste la même : elle consiste à jouer sur l’harmonie de vos plantes, de vos matériaux et de votre agencement. Vous pouvez par exemple partir sur un jardin symétrique, séparé par une allée en pierre, et bordé d’arbustes et de pelouse. En revanche, certains préfèrent un petit jardin géométrique orné d’un petit espace verdoyant et équipé de quelques accessoires. Un joli carrelage avec des pots de plantes vertes et de fleurs exotiques sont idéals pour aérer votre petit jardin. À l’inverse, vous pouvez aussi pencher pour un revêtement en bois clair qui donne la même impression de sobriété et de légèreté. Vous gagner ainsi de la place pour disposer de petit meuble de jardin, histoire de profiter des beaux jours dans un espace clôt, mais qui reste toutefois agréable à vivre.

Aménager un petit jardin : jouer sur différents niveaux

Si vous souhaitez aménager un petit jardin, autant jouer sur différents niveaux. Deux niveaux semblent bien suffisants, mais rien ne vous empêche d’en faire plus, en fonction de vos goûts. C’est une astuce incontournable pour faire en sorte que votre petit jardin ait plus de volume. Aménagez une hauteur pour disposer les plantes vertes, une autre pour les plantes colorées, une autre pour des buissons et pourquoi pas une dernière pour un petit coin de détente. L’agencement dépend intégralement de vous, à condition de savoir délimiter chaque niveau et éviter que les plantes ne s’écrasent entre elles. Si vous penchez pour plusieurs niveaux, minimiser le nombre de plantes et privilégiez une vue plus ou moins dégagée.

Aménager un petit jardin : jouer sur les murs et clôtures

Pour aménager un petit jardin, les murs et cloisons constituent des atouts indispensables. Pensez à repeindre un mur en béton en optant pour une couleur claire et fraîche. Cette sobriété dégage systématiquement la vue et évite que les plantes et l’espace en lui-même ne soient écrasés par les murs et leur hauteur. D’un autre côté, vous pouvez jouer sur les murs et les clôtures pour accrocher des plantes. Aujourd’hui, ce ne sont pas les accessoires de décoration d’espaces extérieurs qui manquent et vous trouverez forcément ce qu’il vous faut au cœur des multiples choix qui s’offrent à vous. Pots de fleurs ou paniers de fleurs à suspendre, végétation murale… C’est une option qui en vaut certainement la peine pour dégager les espaces au sol.

Installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine
Brise vue : Comment bien le choisir ?