Choisir le plafonnier LED idéal pour votre intérieur

Plafonnier LED rond et plat en forme de hublot

Les ampoules LED remplacent petit à petit les halogènes interdites à la vente depuis le 1er septembre 2018, ainsi que les ampoules basse consommation de plus en plus boudées par les consommateurs. Pour l’intérieur, les plafonniers LED ont le vent en poupe, mais lequel choisir ?

Pourquoi opter pour un plafonnier doté de la technologie LED ?

Dès 2010, l’éclairage à incandescence existant depuis plus d’un siècle a été interdit à la vente au profit des ampoules basse consommation. L’avantage de l’incandescence était de produire une lumière intense, mais elle était gourmande en énergie et n’utilisait que 1/5 de ses Watt pour éclairer, le reste étant dispersé en chaleur. L’arrivée des ampoules basse consommation a soulagé notre facture d’électricité, mais le temps de chauffe de l’ampoule était tout de même un peu agaçant.

Avec l’éclairage LED intérieur, on appuie sur l’interrupteur et la lumière jaillit de suite dans la pièce à la bonne intensité. Plusieurs températures de couleurs sont à disposition selon la pièce à éclairer, allant de la lumière chaude ou jaune à celle froide ou blanche en passant par la lumière du jour. Si l’éclairage LED en général est un peu cher à l’achat selon les modèles, on voit rapidement l’impact positif des LED sur la facture d’énergie. Le plafonnier LED est généralement proposé à prix doux et sa consommation en énergie très réduite.

Un plafonnier LED pour chaque pièce

Le plafonnier revient en force avec l’éclairage LED pour une bonne raison. Il permet d’obtenir une lumière homogène à 360° dans la pièce sans être aveuglé lorsque l’on regarde vers le haut.

Le plafonnier LED dans le salon

Pour le salon, une lumière chaude tirant vers le jaune est plus agréable. Cette teinte d’éclairage est reposante et prépare à l’endormissement. Si la pièce est partagée en deux, une partie salon, une partie salle à manger, vous pouvez installer un éclairage LED de plafond blanc neutre, tirant vers les 5 000 K (Kelvin) et offrant un rendu proche de la lumière du jour. L’avantage de l’éclairage lumière du jour est que les couleurs sont bien restituées, ce qui est important pour voir les couleurs du contenu de son assiette. On l’utilise aussi pour la couture et la broderie à la lumière artificielle.

Le plafonnier LED dans la cuisine

Le plafonnier LED dans la cuisine doit permettre de bien voir ce que l’on fait au moment de la préparation des repas, ce qui peut éviter bien des accidents. La couleur doit être comprise entre 4 000 et 8 000 K, ce qui correspond à une chaleur neutre à froide. C’est une lumière énergisante, indispensable au lever.

Le plafonnier LED dans la chambre

Pour la chambre, la lumière doit être relaxante. On reste donc sur une lumière chaleur chaude située entre 2 300 et 3 500 K. On se réveille en douceur en hiver, le temps de se préparer avant d’aller prendre son petit-déjeuner à la cuisine et sa lumière énergisante.

Quelle forme et puissance choisir pour un plafonnier LED ?

La forme est juste un critère esthétique, car elle n’influe en rien sur la luminosité de la pièce. On trouve souvent des plafonniers LED ronds ou carrés, comme pour les anciens à incandescence ou halogènes.

Nous ne disposons plus d’une unique ampoule à culot à baïonnette ou à vis que l’on doit changer quand elle grille, mais d’une multitude de diodes d’une certaine intensité. C’est à la fois le nombre et la puissance des LED qui permettent d’avoir une belle luminosité dans la pièce.

Que ce soit un plafonnier LED rond ou un plafonnier LED carré, le degré de l’angle d’éclairage vers le sol est de 120°. Le plafond et les bords du plafonnier LED ne sont donc pas ou peu éclairés. La classe énergétique est A+ et le nombre de lumens pour un plafonnier LED d’une puissance de 24 Watts est de 2 400.

Pour trouver votre éclairage LED de plafond de remplacement, vous devez comparer les lumens (flux lumineux) et non pas véritablement l’équivalence Watts à Watts (nous avons souvent le réflexe de chercher la correspondance des Watts de l’incandescence aux Watts de l’éclairage LED). Il vaut mieux suivre le tableau comparatif entre les lumens et les Watts restitués pour les éclairages LED, ex : 5 W = 340 lm ; 40 W = 400 lm ; 60 W = 720 lm ; 80 W = 1000 lm ; 100 W = 1370 lm.

Transformer son plafonnier à ampoule incandescence ou basse consommation en plafonnier LED est possible grâce au module LED kit de conversion. Il suffit d’enlever tout l’attirail constituant l’intérieur du plafonnier et le remplacer par le kit. C’est facile, rapide et il est inutile de jeter votre ancien plafonnier.

Quel cuir choisir pour son fauteuil club ?
Tendances déco : donnez à votre intérieur un style unique en optant pour des canapés et des fauteuils club en cuir