Brise vue : Comment bien le choisir ?

Clôture jardin pvc

Si vous voulez profiter pleinement de votre espace extérieur, l’installation d’une cloison est obligatoire. Sachez qu’il existe différents modèles de clôtures parmi lesquels figure le brise-vue. Nous allons alors nous intéresser aux principales caractéristiques de ce dispositif d’occultation pour vous aider à choisir celui qui correspond au mieux à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Cache-vue ou brise vue, ces termes désignent un dispositif de protection que vous pouvez installer dans votre espace extérieur afin de pouvoir profiter pleinement de votre jardin sans être exposé aux regards indiscrets du voisinage. Vous pouvez le placer autour de votre terrasse, de votre balcon ou tout simplement sur les extrémités de votre terrain. Cette cloison est également utilisée pour bloquer les courants d’air à condition que vous choisissiez la bonne hauteur.

Rien ne vous empêche aussi de poser cette clôture à côté de votre piscine pour limiter l’impact des rayons UV pendant les journées les plus ensoleillées. Contrairement au panneau occultant que vous devez fixer à l’aide de platines directement au sol, le brise-vue est vendu en rouleaux accompagnés d’agrafes. Sachez que les fabricants proposent des modèles conçus dans différentes matières à savoir le PVC, le composite et le bois. Vous pouvez, dès lors, choisir celui qui correspond à vos exigences esthétiques et qui s’intégrera parfaitement dans le style architectural de votre extérieur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.directclotures.com.

Premier critère de sélection : Le degré d’occultation

Ce que vous devez savoir, c’est que le degré d’occultation est calculé en termes de pourcentage. Ce chiffre va de 50 à 100 % en fonction du tissage et des matériaux dont votre cloison est composée. Lorsqu’on parle d’occultation on parle de blocage de la lumière et de la vue. Si vous comptez aménager un espace détente dans votre jardin, vous avez tout intérêt à choisir un modèle avec une occultation totale comprise entre 80 et 100 %. Vous pouvez ainsi choisir entre une canisse ou un brise-vue tissé.

Si vous faites partie de ceux qui souhaitent poser une cloison dans leur espace extérieur pour ne pas être vus tout en ayant la possibilité de voir, la canisse en PVC fera votre bonheur. Assurez-vous toutefois que le degré d’occultation ne dépasse pas les 80 %. Si cette cloison est destinée à être posée autour d’un espace qui sera peu utilisé, préférez des matières plus légères comme une bande de bruyère ou en treillis synthétique avec un pouvoir 50 % d’occultant.

À savoir: Au moment de faire votre achat, demandez au fabricant si le modèle que vous avez choisi possède aussi un pouvoir de coupe-vent afin de limiter les effets des intempéries sur la cloison.

Cloison synthétique ou naturelle ?

Une clôture jardin PVC peut parfaitement convenir surtout que des modèles qui imitent l’aspect naturel des matières végétales sont désormais disponibles dans les magasins spécialisés. Ce type de brise vue a l’avantage d’être résistant à l’humidité. Voilà pourquoi les canisses en polyéthylène vert et en PVC sont présentes surtout dans les régions proches de la mer. Vous pouvez les placer sur un balcon puisque cette cloison, composée de mailles tressées, vous assure d’être à l’abri des regards. Néanmoins, le brise vue PVC reste l’une des cloisons les moins résistantes parce qu’il est conçu à partir d’une matière synthétique avec une faible résistance au vent. De plus, sa composition en plastique est sujette aux effets de décoloration provoqués par le soleil.

En revanche, avec une haie naturelle endossant le mur de votre jardin, vous pouvez obtenir un meilleur résultat d’occultation. Cette clôture est généralement composée de feuillages denses qui peuvent même fleurir pendant la saison printanière. Elle nécessite toutefois un entretien régulier à commencer par l’arrosage jusqu’à l’application de produits de traitement spécifiques pour éloigner les insectes et empêcher la prolifération des bactéries.

Le modèle en bambou pour un effet exotique assuré !

Les clôtures et portails en bambou introduisent d’emblée une touche d’exotisme dans l’espace où ils sont installés. Composé de roseaux fendus et soudés par des fils en acier galvanisé, ce type de brise-vue est à la fois résistant et flexible. La tige de bambou se distingue par sa solidité mais aussi par son rendu esthétique qui n’a rien à envier aux cabanes des îles asiatiques les plus paradisiaques. Du point de vue visuel, le bambou se mariera parfaitement avec la végétation de votre espace extérieur : ambiance conviviale, zen et relaxante garantie !

Noter aussi que ce matériau 100 % naturel est également écologique. Hormis ses propriétés recyclables et renouvelables qui ont séduit ses utilisateurs, il est aussi connu pour sa capacité à capturer le CO2 et à diffuser un taux très élevé d’oxygène : une grande bouffée de fraîcheur que vous allez pouvoir introduire dans votre jardin !

Pour réussir sa pause, il est vivement conseillé d’utiliser des attaches en canisse transparente ou bien de couleur verte. De cette manière, votre clôture sera parfaitement soudée avec une finition esthétiquement irréprochable.


Installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine
Comment aménager un petit jardin ?