Table de jardin : Quel mobilier d’extérieur privilégier ?

mobilier exterieur

Si le retour des beaux jours réveille souvent des envies balnéaires, il appelle également aujourd’hui de plus en plus des moments de détente dans son jardin. Avec le développement du mobilier « outdoor », les espaces extérieurs deviennent désormais de véritables pièces à vivre. Table de jardin, chaises de jardin… Pour choisir le mobilier d’extérieur le plus adapté à vos besoins, voici nos principaux conseils.

Une table de jardin, ça doit avant toute chose être pratique

salon de jardinL’espace extérieur dont vous disposez pour votre future table de jardin devra nécessairement être rigoureusement analysé avant de jeter votre dévolue sur un modèle en particulier. En optant pour un mobilier de jardin trop volumineux vous prenez forcément le risque que votre espace repas extérieur paraisse trop encombré. Ainsi, pour meubler une terrasse peu volumineuse ou un petit coin de jardin, il vous faudra alors forcément miser sur un modèle de chaise de jardin pliable qui permettra de facilement libérer l’espace une fois le repas terminé.
Si vous pensez recevoir régulièrement du monde à table sans que l’espace au sol vous permette de disposer d’une grande table de repas, dirigez votre choix sur une table extensible.

Veillez à personnaliser un maximum votre espace de repas extérieur

 Pour donner du caractère et de l’originalité à votre espace repas en plein air, privilégiez du mobilier de jardin haut en couleur. Lors du choix de votre table de jardin et de votre modèle de chaise de jardin, pourquoi ne pas opter pour des couleurs vives comme le blanc ou le rouge. Pour davantage d’élégance, misez sur le vert, le beige ou encore le chocolat. C’est avant tout votre personnalité qu’il s’agira de refléter à travers ce choix de coloris.
Des associations harmonieuses de coloris pourront également être envisagées entre la table, les chaises ou encore les parasols de façon à aménager un coin de repas chic et original dans un espace ouvert ou semi-ouvert.

Chaise de jardin : quel style, quelle matière et quelles dimensions ?

De la même façon qu’une table de jardin, le choix du modèle de chaise de jardin devra être rigoureusement réfléchi. Le modèle de votre choix devra nécessairement pouvoir concilier confort et esthétique. Bois, métal, textile… Vous aurez le choix entre de nombreuses matières et sans doute tout autant de coloris. C’est avant tout vos goûts et votre budget qui devront entrer en ligne de compte pour choisir le bon modèle pour votre futur espace repas « outdoor ».
À noter néanmoins qu’une assise d’extérieur profonde et large vous garantira naturellement un confort supérieur mais se révélera également forcément plus encombrante.

Penser à instaurer une zone d’ombre sur votre espace repas extérieur

À défaut de pouvoir investir sur une solution plus pérenne (et plus coûteuse) comme une pergola, vous devrez pour autant prévoir un dispositif permettant d’ombrager votre table de jardin en cas de soleil trop prégnant. Parasol, tonnelle ou voile d’ombrage sont autant de solutions qui vous permettront de protéger vos différentes convives des rayons du soleil lorsque ceux-ci seront attablés.

Installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine
Brise vue : Comment bien le choisir ?