Aménagement de cuisine : profiter de conseils pour l’achat d’une hotte

hotte

Faire la cuisine est synonyme de bons petits plats, d’activité agréable à passer en famille ou entre amis, mais pas que ! En effet, cela suppose aussi, odeurs, graisses et fumées qui pourraient salir vos murs et polluer votre maison. Heureusement, la hotte est là, pour s’occuper de la salubrité de votre maison et garantir un espace agréable sans odeurs. Seulement, il ne suffit pas d’acheter n’importe quel modèle, car toutes les cuisines ne se ressemblent pas. Nous vous livrons tous les secrets pour savoir comment choisir sa hotte de cuisine.

Esthétique et efficacité : deux critères indissociables

Au moment de l’achat d’une hotte, ces deux critères sont déterminants. On n’achète pas une hotte de cuisine juste parce qu’elle est jolie. Il en est de même pour l’efficacité, ce paramètre n’est pas le seul point à vérifier.

Il faut savoir que la hotte de cuisine a pour rôle d’aspirer la fumée, la graisse, mais surtout les odeurs liées à la cuisine. D’un autre côté, elle peut être un atout déco supplémentaire pour la pièce. De ce fait, il est important que le modèle que vous choisirez remplisse ces deux conditions, si vous souhaitez trouver la hotte parfaite.

Si vous vous demandiez comment bien choisir sa hotte de cuisine, vous voila maintenant fixé. Pour l’esthétique, l’achat en ligne vous donnera la possibilité de choisir parmi d’innombrables modèles de styles variés. Concernant l’efficacité de l’appareil, vous devrez être vigilant, car cela dépendra généralement du débit qu’il offre.

Choisir le débit idéal

Le débit d’air varie en fonction des modèles, et la qualité de votre hotte de cuisine reposera en majeure partie sur ce critère. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un débit élevé ne sera pas nécessairement le meilleur. Par conséquent, il faudra vous méfier des modèles excessivement chers, car ils ne sont pas toujours gages de qualité. Tout est une question d’équilibre entre le débit et la taille et le volume de votre pièce.

Afin de trouver le débit d’air adapté à votre cuisine, il vous suffit de multiplier le volume de la pièce par 10. Pour obtenir le volume, multipliez la longueur de la pièce avec la largeur et la hauteur des murs. Après ce calcul, vous obtiendrez une valeur approximative du débit idéal, qui sera exprimé en m3/h.

Les différents types de hotte de cuisine

Différents styles sont disponibles dans le commerce, se prêtant à toutes les envies. Plus un modèle est sophistiqué, plus il sera onéreux, mais finalement, le choix final dépendra de vos goûts, mais aussi de votre budget !

Les hottes escamotables sont actuellement très tendances, car elles sont discrètes, mais aussi très performantes. Les modèles aspirants s’encastrent dans les meubles, et ont également le vent en poupe pour les fans de discrétion. Les adeptes de la décoration intérieure apprécieront tout particulièrement les hottes décoratives. Ces dernières offrent d’innombrables possibilités de décoration, et se fondent dans tous types d’intérieurs.

Comment réussir son projet d’aménagement intérieur à Montpellier ?
Idées déco pour sa salle de bains