La toile cirée ou la nappe enduite ?

La nappe enduite ou la toile cirée font partie de la textile décoration incontournable. De plus, ce type de linge de table nous met à l’abri de tous les petits incidents quotidiens (taches d’huile, vin renversé sur la table…). Entre les amateurs de toile cirée au côté pratique et ceux de la nappe en coton enduit qui privilégie le côté esthétique, l’écart se réduit de plus en plus avec les dernières tendances. Découvrez davantage sur ces matières avant de faire votre choix.

Dernières tendances : la toile cirée comme linge de table 

La toile cirée n’a plus rien à voir avec ces matières ringardes que vous aviez connues auparavant. Elle se décline en de nombreux modèles et fait ainsi son come-back dans nos salles à manger. De nombreuses marques proposent des versions hautes en couleurs : rayures, fleurs et autres motifs… Un excellent substitut du linge de table classique, avec les aspects pratiques en prime !

La toile cirée a pour principal avantage d’être facile à entretenir. Etant plastifiée, elle est imperméable et permet de nous prémunir des vilaines taches. De consistance rigide, elle est constituée de coton et est recouverte de PVC, un parfait élément pour assurer l’étanchéité.

Nappe en coton enduit : alternative à la nappe classique

La nappe en coton enduit est le compromis idéal entre la toile cirée et le linge de table classique. Elle donne le même effet de tombé souple que celui de la version traditionnelle, tout en ayant une bonne étanchéité due aux procédés anti-taches efficaces.

Certains modèles sont fabriqués à partir de tissu en lin et sont recouverts de polyuréthane. Ce principe offre les mêmes propriétés qui rendent la matière facile à nettoyer.

Entretien nappe et nettoyage de la toile cirée

Rien de plus simple que le nettoyage et l’entretien d’une toile cirée ou d’une nappe en coton enduit ! Il suffit de passer un coup d’éponge sur la tache. Cependant, évitez les produits abrasifs, qui risquent d’altérer l’enduction du linge de table. Privilégiez les éponges grattantes ou les brosses souples. Les nappes enduites passent bien à la machine à laver, à une température de 40°C au maximum. Il est toutefois recommandé de ne pas laver les enduits finition brillante au risque de voir des marques se former.

Vous disposez d’un choix aisé entre la toile cirée et la nappe enduite si vous recherchez du textile décoration résistant aux taches. L’entretien reste une étape clé pour préserver votre linge de table.

Les indispensables du linge de maison
Comment prendre soin de ses rideaux ? L’entretien des rideaux au quotidien