Installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine

Installation d’un gazon synthétique

Actuellement la pelouse artificielle est le revêtement le plus plébiscité par les propriétaires de piscine. En effet, son absence d’entretien, son aspect toujours vert et sa résistance aux éclaboussures de chlore en font un produit « star » à poser autour d’une piscine. Entrons dès à présent dans le vif du sujet !

Comment choisir votre pelouse artificielle ?

Tout d’abord, ce revêtement possède de nombreux atouts de taille, qu’il s’agisse de son rapport qualité-prix, de son aspect décoratif, de son absence d’entretien ou encore de sa forte résistance au soleil ardent et aux conséquences possibles des canicules estivales.

Pour vous aider dans le choix d’un gazon synthétique autour d’une piscine, il est préférable d’avoir une petite surface à couvrir. En effet, ce type de revêtement n’est pas adapté pour habiller de grandes surfaces.

Avant l’installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine, vous poser les questions suivantes :

  • où allez-vous installer votre revêtement synthétique (autour d’une piscine, dans une allée, sur une terrasse, etc.) ? 
  • sur quel type de terrain (plat, en pente, etc.) allez-vous installer votre revêtement synthétique ? 
  • sur quel type de matériau (bois, terre, sable, ciment, etc.) allez-vous fixer votre revêtement ?

La qualité du gazon artificiel est un élément de choix important

En fonction des réponses apportées aux questions précédentes, vous allez choisir la pelouse synthétique la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous désirez installer votre revêtement sur un lieu de passage fréquenté (allée, etc.), vous allez vous tourner vers un type de gazon synthétique professionnel de qualité supérieure.

Dans ce cas précis de recherche de qualité, la matière qui compose les brins d’herbe va être en polyamide plus fin et la résistance du produit sera plus grande. Une pelouse artificielle de très bonne qualité va résister aux UV, à l’arrachement, au piétinement des enfants, aux possibles éclaboussures de chlore et autres petits accidents qui peuvent se produire à proximité d’une piscine. C’est pourquoi les gazons artificiels les plus résistants sont garantis 10 ans.

En règle générale, la qualité supérieure d’une pelouse artificielle se mesure aussi à la densité de brins au m² et à l’aspect naturel du produit. Ainsi, des brins d’herbe à mémoire de forme, avec une nervure centrale et des nuances mélangées de vert et de jaune, donnent l’illusion d’un gazon très naturel. Selon le type de rendu que vous souhaitez obtenir, la longueur des brins d’herbe a aussi son importance. Plus le produit choisi est raffiné, plus son prix est élevé.

Par conséquent, vous allez tenir compte de ces différents critères avant d’acheter votre revêtement chez un fabricant de gazon synthétique qualifié. Ce professionnel répondra à toutes vos questions et vous guidera dans votre choix.

La pose d’une pelouse artificielle

Une pelouse artificielle se pose facilement sur de nombreux supports : terre, béton, enrobé, carrelage, bois, etc.

Si vous installez votre pelouse artificielle sur une surface dure, il faut vous assurer que le terrain est bien compact et sans aspérités. Au préalable, un nettoyage de la surface est indispensable avant la pose de la pelouse artificielle.

Si vous installez votre pelouse artificielle sur un sol meuble, vous devez d’abord le désherber et enlever toutes les aspérités présentes sur le sol (cailloux, feuilles, brindilles, etc.). Ensuite, vous étalez une couche de sable sur la surface afin de la rendre encore plus compacte. Enfin, vous installez un feutre textile perméable avant de poser votre pelouse artificielle autour de votre piscine. De cette façon les mauvaises herbes ne pourront pas repousser à travers votre revêtement.

Lors de la pose de votre pelouse artificielle, mieux vaut vous faire aider par un fabricant de gazon synthétique afin d’avoir le plus beau rendu visuel possible dans votre jardin. En effet, ce professionnel expérimenté maîtrise parfaitement la découpe des lés. Il sait également contourner les obstacles que constituent vos massifs et autres plantations autour de votre piscine. Grâce à sa compétence, vous allez obtenir un rendu parfait. L’aide d’un professionnel vous évite également de commettre des maladresses en tant que novice en la matière.

Au final, il ne vous reste plus qu’à balayer votre pelouse artificielle pour relever les brins d’herbe et les mettre bien en place. Et surtout, le plus important reste à faire pour vous : profiter de la belle vie dans votre espace de loisirs en compagnie de vos proches !

Les avantages du gazon artificiel

L’achat d’une pelouse artificielle s’avère économique dans le temps et offre un bon retour sur investissement.

D’une part, ce revêtement vous évite un entretien fastidieux et régulier (tonte de la pelouse), des frais d’arrosage et d’engrais à semer dans votre pelouse.

D’autre part, vous avez beaucoup moins de risques de vous faire piquer par des guêpes ou des abeilles et de déclencher des réactions allergiques. D’autant plus que la pelouse artificielle attire moins la poussière, la boue et les déjections sous vos chaussures.

Enfin, votre gazon reste présentable et vert en toutes circonstances. En résumé, vous faites une énorme économie de temps libre pour profiter de la baignade.

Pourquoi hésiter plus longtemps avant de vous renseigner sur la qualité de nos produits ? Contactez-nous ! 

Brise vue : Comment bien le choisir ?
Comment aménager un petit jardin ?