Déco : le grand retour des papiers peints

Il existe tant de manières de décorer et d’habiller les murs : peinture, teinture murale ou même papier peint. Si peindre les murs et les habiller avec des teintures murales constituent les premiers choix, rares sont les personnes qui optent pour les papiers peints de nos jours. Pourtant, on minimise souvent les avantages déco mode apportés par les papiers peints et il est temps de faire le point sur ce point précis.

Les avantages du papier peint

Si vous appréciez les murs personnalisés et authentiques, alors, vous apprécierez automatiquement les papiers peints. En effet, il existe aujourd’hui certains moyens qui permettent d’avoir des papiers peints avec des motifs et des dimensions personnalisés. En outre, il est facile d’installer des papiers peints chez soi.

À tout moment, vous pouvez choisir de nouveaux papiers peints et changer ainsi l’ambiance générale de votre décoration intérieure. Les papiers peints d’aujourd’hui sont conçus de manière à ce que vous puissiez les enlever facilement et sans vous soyez fatigué. En somme, optez pour des papiers peints si vous aimez le changement.

Comment choisir ses papiers peints ?

Le marché actuel propose un très grand panel de papiers peints si bien que le choix devient de plus en plus compliqué. Il est facile de choisir le motif de ses papiers peints, il s’agit d’un choix personnel. Ce qui l’est moins, c’est le choix de la matière du papier peint à poser sur les murs.

Vous devez donc retenir que le papier peint classique, idéal pour les pièces dont la décoration change souvent. Le papier peint expansé est fait pour styliser une pièce, ce type de papier peint bien épais est souvent en relief ou gaufré. Le papier peint vinyle convient très bien aux pièces plus ou moins humides.

Astuces pour bien poser son papier peint

Si vous optez pour un papier peint pour parfaire votre revêtement mural, il y a certaines astuces que vous devez savoir pour bien appliquer le papier peint. Par ailleurs, si vous optez pour du papier peint intissé, vous n’aurez pas à utiliser de la colle pour l’installer sur vos murs.

Lorsque vous aurez choisi votre papier peint, commencez par nettoyer le mur avec du dégraissant sans rinçage. Ensuite, appliquez une touche d’apprêt pour que le mur soit bien droit. Suivez tout simplement les instructions de la marque du papier peint pour le coller et n’oubliez pas d’utiliser un lissoir. Enfin, nettoyer le surplus de colle et d’eau avec une éponge pour que le papier peint soit vraiment propre.

Meuble de salle de bain : installer un modèle avec vasque intégrée
Créer des aménagements sur mesure avec des concepteurs professionnels à Paris