Comment prendre soin de ses rideaux ? L’entretien des rideaux au quotidien

Les rideaux, voilages et tentures  représentent un investissement important dans la décoration intérieure. Si vous avez des rideaux en velours, l’entretien est plus délicat, d’autant plus qu’il faut éviter leur décoloration par le soleil. Pour prendre soin de vos linges de maison, voici quelques conseils pratiques.

Nettoyage, séchage/repassage des rideaux

Quelle que soit la qualité du tissu de vos rideaux, vous devrez vous en tenir aux recommandations du fabricant. En effet, certains requièrent un lavage à basse température, d’autres nécessitent un nettoyage à sec. Dans certains cas, une préparation avant lavage est même nécessaire.

Pour le séchage/repassage des rideaux lourds, mieux vaut les étendre d’abord à plat. Repassez les rideaux lorsqu’ils sont encore un peu humides en utilisant un torchon par-dessus pour les matières synthétiques. Cela facilite le repassage et permet d’achever efficacement le séchage. Pour les tissus lourds comme les rideaux en velours, replacez-les directement sur les barres tant qu’ils sont encore humides : cela va les défroisser sous l’effet de leur propre poids.

Protection pour éviter la décoloration par le soleil

Si vous avez beaucoup investi dans des rideaux de qualité, vous souhaiterez sans doute les protéger. Certains types de tentures comme celles en couleur pastel sont très sensibles à  la décoloration par le soleil. Il faut aussi éviter que les fibres tissées et les ourlets ne s’affaiblissent sous l’effet des rayons UV. Pour cela, il y a quelques mesures simples :

Servez-vous d’un film solaire ou d’un doublage de tenture. A défaut, vous pouvez installer des volets ou des stores afin de minimiser l’exposition de vos rideaux au soleil.

S’il y a d’importantes variations d’humidité dans la pièce, l’installation d’un humidificateur permettra d’éviter que les tissus ne rétrécissent ou s’étirent. Veillez aussi à ce que les condensations au droit des fenêtres n’endommagent pas vos rideaux.

Rideaux en soie ou couleur pastel : blanchir le linge

Grâce à des astuces simples, vous pouvez blanchir vos rideaux couleur pastel. Mais avant tout, vous devez vérifier si la matière supporte un lavage à haute température. Si vous passez les tentures en machine, vous pouvez procéder à la préparation avant lavage en trempant le linge dans de l’eau contenant de la levure chimique. Pour un lavage à la main, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de jus de citron.

L’entretien quotidien des rideaux est une tâche assez simple et quelques précautions (tout en respectant les recommandations fabricants) suffisent pour que vos rideaux en soie ou vos tentures en tissus lourds gardent tout leur éclat.

Les indispensables du linge de maison
La toile cirée ou la nappe enduite ?