Braseros, barbecues, planchas : avec quelle flamme équiper son jardin ?

À l’arrivée des beaux jours, les équipements de grillades sont souvent de sortie. Ces équipements utilisés pour la cuisine en plein air sont généralement installés dans le jardin lors des soirées d’été en famille et entre amis. Cependant, entre les différents modèles de barbecues, braseros et planchas, le choix reste assez difficile. Voici quelques informations utiles pour vous aider à mieux orienter votre sélection.

Les braseros pour une ambiance conviviale

Le brasero est un équipement de chauffage extérieur qui peut servir pour les barbecues en été. Il s’agit d’un brasier à feu ouvert constitué d’une cuve en métal sur trépieds. Il utilise un système de chauffe par combustion de bûchettes de bois.

Certains critères de sélection sont à prendre en considération lors du choix du modèle adéquat pour votre jardin. Il faut considérer différentes caractéristiques telles que la forme du dispositif (design, coupe, panier, mexicain), le type de combustible (charbon, bois), les matériaux (terre cuite, acier, fonte) ou encore les accessoires (tisonnier, grille de protection anti-étincelles, cendrier).

Les barbecues pour répondre à tous les besoins

Les barbecues constituent le meilleur choix pour réaliser des grillades dans un coin du jardin. Néanmoins, il existe plusieurs modèles de barbecues sur le marché ce qui peut rendre le choix assez difficile. Il est notamment possible de choisir un modèle au charbon de bois adapté pour les personnes recherchant des saveurs authentiques.

Les modèles à gaz, eux, permettent une cuisson plus rapide tandis que les modèles électriques sont plus sécuritaires et plus maniables. Pour les grands jardins, les modèles maçonnés constituent un choix judicieux. Bien entendu, certains facteurs sont à considérer lors de la sélection du dispositif. Il faut, entre autres, considérer la fréquence d’utilisation, la taille, le budget ainsi que les normes législatives.

Les planchas pour une cuisine plus saine

Les planchas sont aussi des équipements très pratiques lorsqu’il est question de grillades. Leur principal avantage est qu’ils permettent de cuire rapidement les condiments sans ajouts de matière grasse.

Fonctionnant essentiellement au gaz, ils sont faciles d’utilisation et ne nécessitent peu d’entretien. Le choix de ce type d’appareil peut se faire selon le nombre de brûleurs, la puissance de cuisson, les possibilités de réglages, les matériaux et la largeur de la surface de cuisson.

En conclusion, les équipements de grillades ont leurs propres avantages et possibilités de choix. Il est alors important de bien définir vos besoins avant de vous lancer dans l’achat. Vous pouvez, par exemple, opter pour une plancha pour privilégier la santé de vos convives ou pour des braseros pour un moment plus convivial. Les barbecues, par contre, restent des incontournables pour des grillades de qualité.

Comment aménager un petit jardin ?
Mobilier de jardin : opter pour l’achat en ligne pour plus de choix et de meilleurs tarifs